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Authentification par Token

Depuis le 25/09/2020
Le SPF BOSA, DG Transformation Digitale, souhaite vous informer de l’évolution du « token » en tant que clé numérique pour l’accès aux services en ligne du gouvernement.


Les citoyens qui possèdent déjà un « Token » peuvent continuer à l'utiliser jusqu'à nouvel ordre, mais nous leur conseillons également de passer à d'autres clés numériques disponibles.

Depuis le 25/09/2020 :

  • Vous ne pouvez plus activer un nouveau « token ».
  • Si vous avez un token et qu'il est perdu, vous ne pourrez plus créer un nouveau « token »mais vous devrez activer une autre clé numérique.
  • Une « désactivation » des « tokens » qui n’ont pas été utilisés depuis plus de 12 mois sera effectuée sur une base mensuelle.

Plus précisément, nous vous demandons d’activer, si ce n’est déjà fait, la clé numérique « code de sécurité par email ». Cette clé est facile d’utilisation, sûre et rapide, et constitue la meilleure alternative au « token ».

Les clés numériques suivantes devraient également être offertes :
Niveau de sécurité « Substantiel »
- Nom d’utilisateur et mot de passe + code de sécurité via l’application mobile
- Nom d’utilisateur et mot de passe + code de sécurité par e-mail
Niveau de sécurité « High »
- eID
- itsme


Que faire si cela ne fonctionne pas ?

Nous vous invitons à vous connectez via un autre moyen d'authentification comme itsme®

Celui-ci ne nécéssite pas l'utilisation d'un lecteur de carte eID.

Vous devez disposer d'un smartphone, d'un numéro de téléphone Belge et d'une carte de banque Belge